Jeunesse - Engagement

En sa qualité de mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement favorise et encourage l’engagement des jeunes. La création et l’animation de dispositifs tels que les juniors associations ou notre implication dans le service civique témoignent d’une volonté de faire une place aux jeunes, en notre sein, comme acteurs et notre mobilisation pour créer une certaine culture de l’engagement qui vienne irriguer la vie associative en général.


Service Civique

Fraîchement diplômés, étudiants, à la recherche d’un emploi et/ou curieux d’une première expérience dans le monde associatif… le service civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 26 ans.  C’est un engagement d’une durée de 6 à 12 mois, consacré à une mission d’intérêt général.

 

La Ligue de l’enseignement propose 24 missions différentes dans toute la France. Pionnière dans l’engagement des jeunes, elle accompagne et forme ses volontaires tout au long de leur service civique. Nous accueillons en moyenne 2 000 volontaires par an.


Quelques données en Occitanie Pyrénées-Méditerranée
655 Services Civiques en 2017  

LIENS UTILES


Junior Association

Créer un groupe de danse, jouer devant un vrai public, aider les autres, protéger la nature… Vous avez des projets plein la tête mais vous avez moins de 18 ans ?

Pas besoin d’attendre pour commencer à vous investir : alors que la création d’une association de loi 1901 est réservée dans l’usage aux majeurs, la « Junior Association » vous permet de vous organiser et de réaliser vos projets en découvrant la dynamique associative. Le Réseau national vous permet de bénéficier d’un accompagnement méthodologique, de gérer un compte bancaire en toute autonomie et d’être assurés dans vos activités.

 

Les principales règles d’habilitation sont simples : être au moins deux, constituer un groupe composé en majorité de jeunes de moins de 18 ans, et désigner deux représentants mineurs.

Créé en 1998, le Réseau national des Juniors Associations, composé de la Ligue de l’enseignement, de la Fédération nationale des centres sociaux, la Confédération des MJC de France, et de l’association Jets d’encre, a déjà accompagné plus de 4000 projets différents. Pourquoi pas le vôtre ?

 

En savoir plus sur www.juniorassociation.org

Trouver votre relais départemental

Découvrir le guide pratique "Créer sa Junior Asso"


Partenaires