Spectacles en recommandé 2021 - MENDE
DISCRIMETRAGE 2020Concours Régional Occitanie de courts-métrages pour la lutte contre les discriminations :
Les objectifs du concours de scénario et d'image organisé par la Ligue de l’Enseignement:
Pour un discours citoyen autour de la lutte contre toutes les formes de discriminations - qu’elles soient visibles ou supposées comme l’origine ethnique, le sexe, l’âge, les handicaps, l’apparence physique, l’appartenance religieuse ou encore l’orientation sexuelle et les opinions politiques.
DISCRIMÉTRAGES - CONCOURS 2020
LES COURTS-MÉTRAGES
Fédération 48 :
« Macky »
Pablo Trotouin
Fédération 65 :
« Black »
Lycée Pierre Mendès France
Fédération 65 :
Lycée Pierre Mendès France
Fédération 32 :
« Bulles à part »
Lycée Le Garros d'Auch
Fédération 82 :
« Conte de l'extraordinaire banalité d'une vie écourtée »
Lycée Olympe de Gouges
Fédération 81 :
Lycée le Sidobre à Castres
Fédération 66 :
« Discriminations »
Lycée Alfred Sauvy
Fédération 12 :
Les jeunes de la MECS de Pont de Salars
Fédération 11 :
« Power Girls »
Lycée Louise Michel
Fédération 09 :
EREA Guy Villeroux
CHEMINS DE TRAVERSE
RÉSEAU CULTUREL RÉGIONAL JEUNE PUBLIC, SCOLAIRE ET FAMILLE
La Ligue de l’enseignement Union Régionale conduit depuis plus de vingt ans une action d’accompagnement et de diffusion de spectacles vivants. Elle a eu, dès le départ, la volonté d’affirmer et de développer la dimension artistique et culturelle de cette action avec l’ensemble des acteurs des territoires, élus, associations, équipes pédagogiques, habitants, Collectivités Territoriales, services de l’État...
« Chemins de Traverse » est une action mutualisatrice, coordonnée et commune aux treize Fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement.
Les objectifs de l’action : Faciliter et développer l’accès à la Culture pour tous, activer la solidarité intercommunale, aider à la création et à la diffusion de spectacles vivants.
PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE NATIONAL DE L'HISTOIRE ET DE L'IMMIGRATION
Un partenariat a été initié depuis 2014 avec le Musée National de l’Histoire et de l’Immigration de Paris.
Depuis septembre 2015, notre Union Régionale dispose pour une durée conventionnelle de 5 ans la possibilité de mettre à disposition l’exposition intitulée : "Bandes Dessinées et Immigration, un siècle d’Histoire(s)".
Cette exposition itinérante raconte les liens étroits entre l'histoire de l'immigration et l'histoire de la bande dessinée au XXe siècle.
Ce support est proposé aux établissements scolaires, collectivités et associations locales avec un accompagnement pédagogique et des ressources complémentaires qui peuvent être mobilisées.
Depuis fin 2016, une convention de 3 ans a été établie, avec la possibilité de mettre à disposition l’exposition intitulée : "Frontières".
Cette exposition propose de s’interroger sur les réalités auxquelles renvoie la notion de frontière. Photographies, cartes, objets, œuvres d’art, articles de presse, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, composent un parcours thématique qui offre des clés de compréhension et propose aux visiteurs d’explorer ces problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France.
Ce support est proposé aux établissements scolaires, collectivités et associations locales avec un accompagnement pédagogique et des ressources complémentaires qui peuvent être mobilisées.